Créée en 1863, la Fondation Bagatelle (ou Maison de Santé Protestante de Bagatelle) assure une mission de service public sur le territoire. Dotée d’une vocation sanitaire, médico-sociale, sociale et de formation, elle administre et anime 12 structures principalement situées en Gironde. Elle propose une large offre de soins de haute qualité, sans dépassement d’honoraires, sur de nombreuses spécialités médicales, chirurgicales et d’imagerie, disponibles en consultation et hospitalisation sur différents lieux.
Elle emploie plus de 1600 professionnels dont 200 médecins salariés sur ses différents sites pour un C.A. de plus de 150 millions d'euros.
Ouvert à tous, elle accueille chaque jour plus de 900 personnes, près de 161 000 patients en consultation externes et 14 000 patients en hospitalisation.
Elle comporte un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) : 300 lits de médecine, chirurgie, obstétrique et de soins médicaux et de réadaptation (SMR) et un HAD prenant en charge quotidiennement 230 patients, un EHPAD, une structure d’hébergement temporaire pour personnes âgées, un SSIAD de 130 places en cours de constitution d'un SPASAD, un Institut de Formation (IDE, AS, formation continue), un établissement d’accueil du jeune enfant, un centre socio-culturel et une plateforme girondine des métiers de l’autonomie.
Votre rôle ?
Nous recherchons un Ergothérapeute F/H en CDI, à temps partiel (50%), dès que possible - Vous interviendrez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une Infirmière Coordinatrice (0,25 ETP), une psychomotricienne (0,5 ETP), deux ASG (Assistante de Soins en Gérontologie - formant 2 ETP).
Travail en semaine (présence nécessaire le lundi après-midi lors du temps de réunion d’équipe).
Déplacements professionnels au domicile des personnes
Voiture et téléphone de service
L’équipe intervient sur prescription médicale pour « 15 séances de soins d’accompagnement et réhabilitation à domicile par une équipe spécialisée » auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diagnostiquée, à un stade léger à modéré de développement de la maladie (MMSE supérieur ou égal à 15/30).
Les personnes accompagnées doivent bénéficier d’un suivi par un spécialiste (neurologue, gériatre, au sein d’une consultation mémoire ou en libéral).
Missions principales de l’équipe :
Auprès de la personne : Les soins de réhabilitation et d’accompagnement s’appuient sur la mise en situation d’activités thérapeutiques en rapport avec les situations de la vie quotidienne (ex : trajet dans le quartier, utilisation du téléphone) et de stimulation dans des activités cognitives, motrices, créatrices, ou d’expression.
L’objectif est de ralentir la perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne par le maintien des capacités restantes, l’apprentissage de stratégies de compensation, et la diminution des troubles du comportement.
Auprès de l’aidant permettant d’améliorer ses compétences : communication verbale et non verbale, éducation thérapeutique, de sensibilisation et de conseils afin de l’aider à apporter des réponses adaptées (attitudes, organisation, techniques, aides) aux troubles cognitifs, psychologiques et comportementaux de la personne malade.
Sur l’environnement de la personne permettant de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que la sécurité (ex : limiter les chutes, améliorer le repérage temporel).
Missions spécifiques de l’ergothérapeute :
L’ergothérapeute réalise une évaluation initiale au domicile, sur la base d’un entretien avec la personne et son aidant, afin d’évaluer les capacités fonctionnelles de la personne, les limitations d’activités, les facteurs environnementaux facilitateurs ou obstacles, et la pertinence d’un accompagnement par l’équipe.
Il établit ensuite un plan individualisé de soins de réhabilitation et détermine les objectifs de l’accompagnement, ainsi que les activités, techniques, aides techniques, adaptation du logement les plus appropriées pour y parvenir.
Les séances à domicile (à une fréquence d’une heure environ par semaine) sont réalisées par l’ergothérapeute ou le psychomotricien sur la base du plan individualisé, et peuvent être délégués pour certains aspects aux assistants de soins en gérontologie.
L’ergothérapeute peut se mettre en lien si nécessaire avec l’ensemble des partenaires au domicile : intervenants médicaux, paramédicaux, intervenants libéraux, réseaux de santé, SAAD, établissements médico-sociaux, associations, CCAS, évaluateurs APA/MDPH, équipes de soutien aux aidants, revendeurs de matériel médical, pharmacies, professionnels du bâtiment…
Nous vous accompagnerons à votre prise de poste, vous suivrez un parcours d’intégration institutionnel, au cours duquel vous rencontrerez les RH, les métiers supports et les équipes avec lesquelles vous allez collaborer.
• Salaire de base selon la Convention FEHAP (CCN 51) + reprise d'ancienneté
• Prime conventionnelle + SEGUR
• Participation jusqu’à 80% abonnement transport en commun (TBM), mesures du plan de déplacement d’entreprise (PDE) pour favoriser les déplacements durables
• Accompagnement systématique tutorat à la prise de poste
• Mutuelle d'entreprise - Prévoyance
• Prestations du CSE
Votre profil :
Vous possédez le Diplôme d’Etat d’ergothérapie et êtes inscrit au registre ADELI
Une connaissance du secteur médico-social, expérience professionnelle en suivi à domicile auprès de personnes âgées serait un plus
Compétences requises
Créer une relation de confiance avec les personnes accompagnées. Faire preuve d’écoute et d’empathie
Respecter la dignité de la personne
Respecter le secret professionnel et la confidentialité
Travailler en équipe pluridisciplinaire : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer
Etre capable de rendre compte de son activité, notamment par sa traçabilité : rédiger des transmissions et/ou des comptes rendus dans le dossier partagé du patient ou à destination des partenaires
Etre capable d’évoluer, de se former et de se remettre en question.
Avoir une connaissance du maillage territoriale sanitaire et/ou social.
Respecter les règles d’hygiène.
Maîtriser l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint, internet …